Valeco Energie Québec Inc. est une entreprise de développement d’énergie renouvelable située en bordure du parc Frédérick-Back, à Montréal. Valeco exploite la centrale de cogénération Biomont Énergie, au cœur du Complexe environnemental Saint-Michel, qui récupère le biogaz de l’ancien dépotoir pour le transformer en énergie verte.
« Le parc était autrefois une carrière », explique Clément Rocher, directeur des opérations chez Valeco Energie. « Lorsque les activités ont cessé dans la carrière, il a été utilisé comme dépotoir. »
Dans les années 1990, la ville de Montréal a converti l’ensemble du site. Tous les déchets ménagers ont été enterrés et scellés, des puits ont été installés pour recueillir le biogaz résultant de la décomposition, et la zone a été lentement transformée en un grand parc de loisirs.
L’énergie générée par la combustion du biogaz est convertie en électricité et alimente 2000 foyers de la région. « Nous produisons de l’électricité, mais également de l’énergie thermique en tant que sous produit du fonctionnement de nos moteurs », indique M. Rocher. Cette chaleur est utilisée pour fournir de l’eau chaude au voisinage, notamment au siège social du Cirque du Soleil et à la TOHU.