Carrefour Saint-Hubert

Carrefour Saint-Hubert

Saint-Hubert, Québec

Projet : Carrefour Saint-Hubert

Une modernisation vers l’éclairage DEL entraîne des économies d’énergie pour un complexe commercial de la Rive-Sud

Situé à Longueuil, à quelques minutes du centre-ville de Montréal, le Carrefour Saint-Hubert compte plusieurs locataires de commerces de détail, dont Jean Coutu, Super C, Dollarama et la SAQ. Le complexe de 165 600 pieds carrés offre à la communauté grandissante un grand stationnement pour répondre à leurs besoins en matière de magasinage. Les exploitants immobiliers, First Capital REIT (FCR), ont décidé qu’il était temps d’améliorer le système d’éclairage extérieur et de faire la transition vers l’éclairage DEL. Pour ce projet, FCR a attribué le contrat à Concept Illumination.

« Concept Illumination a travaillé sur quelques projets pour différentes propriétés de FCR », affirme Pascale Hebert, gestionnaire immobilière de First Capital REIT. « Par conséquent, lorsque nous avons décidé de moderniser nos lampadaires pour faire la transition vers l’éclairage DEL dans le but de réaliser des économies d’énergie, nous avons approché Concept Illumination et les avons invités à soumissionner. En plus d’être fortement recommandés, le prix demandé était juste et ils offraient un produit de bonne qualité, donc le projet leur a été attribué. »

Le projet comprenait le retrait de 30 luminaires, dont 24 luminaires aux halogénures métalliques de 1 000 W fixés sur des poteaux de 30 pieds, et 6 luminaires aux halogénures métalliques de 400 W fixés sur des poteaux de 20 pieds. Ces luminaires ont été remplacés par une combinaison de luminaires de 320 W et de 240 W utilisés sur les poteaux de 30 pieds et de 200 W sur les poteaux de 20 pieds. On a eu recours à différentes distributions photométriques afin d’assurer un éclairage uniforme du stationnement et afin de veiller à ce que la lumière soit dirigée là où elle est nécessaire.

« Un des défis consistait à utiliser un luminaire à haute performance et de haute qualité, mais aussi à s’assurer qu’il était justifiable par rapport aux économies en ce qui a trait à l’énergie et à l’entretien », explique Daniel Herz, qui a géré le projet pour Concept Illumination.

Concept Illumination a offert une solution clé en main pour la modernisation, en dressant la liste des matériaux, en supervisant l’installation et en s’occupant de la paperasse pour le rabais offert par Hydro-Québec.

L’installation a été réalisée en trois jours. Dans le cadre de ce projet, il a fallu tenir compte de certains éléments importants : assurer un bon éclairage du stationnement pour des raisons de sécurité et de visibilité, et veiller à ce que la lumière ne déborde pas sur les propriétés avoisinantes.

« Il y a un quartier résidentiel autour du centre commercial, donc nous voulions nous assurer que la lumière n’afflue pas dans les fenêtres des gens », explique Herz. « C’était certainement un élément important dont il a fallu tenir compte. »

Les anciens luminaires fixés dans le haut des poteaux ont été retirés et de nouveaux luminaires DEL en forme de boîtes rectangulaires ont été fixés sur la face latérale des poteaux. De nouveaux couvercles en aluminium ont été installés sur le haut des poteaux afin de protéger la structure et le câblage contre les intempéries. La finition des nouveaux luminaires DEL et des couvercles a été agencée aux poteaux existants, permettant une installation uniforme.

Le projet de modernisation entraînera des économies d’énergie annuelles de 87 000 kWh pour First Capital REIT, soit une réduction d’énergie annuelle de 69 pour cent.

Saint-Hubert, Québec
Commercial
septembre 2019
Voir les photos du projet (5)
« Lorsque nous avons décidé de moderniser nos lampadaires pour faire la transition vers l’éclairage DEL dans le but de réaliser des économies d’énergie, nous avons approché Concept Illumination et les avons invités à soumissionner. En plus d’être fortement recommandés, le prix demandé était juste et ils offraient un produit de bonne qualité, donc le projet leur a été attribué. »

Pascale Hebert
Gestionnaire de propriétés
First Capital REIT

Carrefour Saint Hubert

Carrefour Saint Hubert

Saint-Hubert, Québec

Project Story: Carrefour Saint Hubert

LED retrofit generates energy savings for South Shore retail complex

Located in Longueuil, a short drive from downtown Montreal, Carrefour Saint-Hubert features a variety of retail tenants including Jean Coutu, Super C, Dollarama, and the SAQ. The 165,600 sq.ft. complex offers the growing community ample parking to meet their shopping needs. The property operators, First Capital REIT (FCR), decided it was time to upgrade the exterior lighting system to LED. For this project, FCR awarded the contract to Concept Illumination.

“Concept Illumination has worked on a few projects across different FCR properties,” says Pascale Hebert, property manager for First Capital REIT. “Therefore, when it was decided to do a retrofit of our lampposts to LED for energy savings, we approached Concept Illumination and invited them to tender. On top of being warmly recommended, they had a just price and a good quality product, so the project was awarded to them.”

The project included the removal of 30 fixtures, including 24 1000W metal halide luminaires on 30 ft. poles and six 400W metal halide luminaires on 20 ft. poles. Those fixtures were replaced with a combination of 320W and 240W fixtures used on the 30 ft. poles, and 200W fixtures used on the 20 ft. poles. A variety of light distributions were used to ensure the parking lot was uniformly lit and that the light was being directed to where it was needed.

“Some of the challenges here were using a fixture that was high-performance and high-quality, but also making sure it was justifiable relative to energy and maintenance savings,” explains Daniel Herz, who managed the project for Concept Illumination.

Concept Illumination offered a turn-key solution for the retrofit, specifying the materials, overseeing the installation and taking care of the paperwork for the available Hydro Québec rebate.

The installation was performed over the course of three days. Major considerations for the project included ensuring the parking lot was brightly lit for safety and visibility; and ensuring there was no light trespass on neighbouring properties.

“There’s residential around the mall, so we wanted to make sure there was no light pouring into people’s windows,” Herz explains. “That was definitely a major consideration.”

The old post-top fixtures were removed and new shoebox-style LED fixtures were bolted onto the sides of the poles. New aluminum caps were installed at the top of the pole to protect the structure and the wiring from the elements. The finish of the new LED fixtures and caps was matched to the existing poles resulting in a uniform installation.

The retrofit project will result in annual energy savings of 87,000 kWh for First Captial REIT, an annual energy reduction of 69 per cent.

Saint-Hubert, Québec
Commercial
September 2019
View project photos (5)
"When it was decided to do a retrofit of our lampposts to LED for energy savings, we approached Concept Illumination and invited them to tender. On top of being warmly recommended, they had a just price and a good quality product, so the project was awarded to them.”

Pascale Hebert
Property Manager
First Capital REIT